vendredi 1 mai 2009

Un seul livre manque à la Fnac (et tout est dépeuplé)


Bonjour à celles et ceux qui ne téléchargent pas de musique(même légalement)
Bonjour à celles et ceux qui ne vont pas en bibliothèque
Bonjour aux zotres

Le 13 novembre 2007, je rédigeais un message coup de gueule intitulé "il y a des baffes qui se perdent à la Fnac Montparnasse". Eh bien je pourrais presque rédiger le même suite à ma visite de samedi dernier.

Quand j'étais jeune et belle (maintenant je suis juste sublime et tellement femme !) je me souviens que la FNAC Montparnasse était une mine d'or en matière de rock indé et musiques électroniques (même si à l'époque ça ne s'appelait pas comme ça). Eh bien les temps changent ! La FNAC se plaind de vendre nettement moins de disques qu'avant à cause du piratage et bla-bla-bla... mais encore faudrait-il qu'on puisse acheter autre chose que Coldplay (je ne comprendrai jamais l'engouement pour ce groupe somme toute assez insipide), Olivia Ruiz ou le CD posthume de Bashung (il devait être près dès la mise en bière) ! J'ai cherché environ une dizaine de groupes dont Sisters of Mercy (certes pas un best seller mais quand même pas le truc le moins connu de la planète !), j'ai demandé aux vendeurs assis en troupeau derrière leur écran qui m'ont invariablement répondu "non" (juste non !) de mauvaise grâce et évidemment sans me proposer de commander !

Alors je suis montée au rayon livres pour découvrir cette boule de livres impressionnante (et un peu douloureuse aussi, les mordu(e)s de livres comprendront) et pour flâner un peu.

Côté J tout baigne ! Serge Joncour était en VU et le dernier Jaenada en bonne place (bon, tout va bien) et son "polar" "La grande à bouche molle" était mis en avant comme coup de coeur FNAC (moi c'est mon Jaenada le moins préféré mais bon).
Mais à la lettre L scandale, horreur, malheur ! Point d'Antoine Laurain ! Aucune trace de Fume et Tue ! Arghhh ! J'avais fait le même constat deux jours plus tôt à la FNAC Ternes où j'avais trainé un ami pour l'acheter et comme l'atteste très mal voire pas du tout la photo ci-contre puisque Laurain est alphabétiquement classé avant Laurens ! En plus d'être juste sublime et tellement femme, je suis totalement stupide (et lucide donc).

13 commentaires:

Ys a dit…

C'est bien les Parisiennes ça : jamais contentes ! Viens donc faire un tour en province, tu verras les piles de Musso et de Cornwell, c'est à pleurer !

ficelle a dit…

c'est quoi cette boule de livres ?
Je crois savoir que la fnac a un système de référencement spécifique, même pour les commandes. Ils ont déjà répondu à bordeaux que mon livre n'existait pas… la fnac est devenu un supermarché comme un autre…

keisha a dit…

J'ai aussi connu l'époque où j'étais jeune, belle,... et riche! Ce qui me permettait d'acheter plein de bouquins à ladite FNAC Montparnasse. Epoque où on trouvait des classiques anglais "non coupés".
C'est bien fini tout ça, ma bonne dame, maintenant faut pas sortir des sentiers battus!

Cécile Qd9 a dit…

@ Ys : j'avoue !

@ Ficelle : ben... heu... une boule de livres...

@ Keisha : Eh oui, alors qu'ils ne se plaignent pas de moins vendre vu qu'ils ne sont pas capables de se différencier... Cela dit, maintenant, la Fnac Ternes est vraiment mieux.

Alwenn a dit…

Je n'ai jamais trop aimé La fnac à vrai dire... Et je n'y vais que très rarement bien que j'en ai une dans ma petite ville de Province. Mais à chaque fois, ça me fait l'effet d'un magasin indifférencié et froid. Et je n'y vais parce que jusqu'à très récemment, ils étaient les seuls à proposer un rayon manga digne de ce nom. Mais depuis qu'une petite librairie manga s'est ouverte, je n'y vais presque plus... en fait, je n'ai jamais trop compris l'engouement des gens pour les Fnac...
(Et cette boule de livre est bien affreuse je trouve...)

Constance a dit…

Vive les jolies librairies de quartier qui elles commandent !!

Cécile Qd9 a dit…

@ Alwenn : je vais à la FNAC pour les CD et j'en profite pour aller voir les livres aussi mais je préfère également ma librairie de quartier d'une part (pour les livres que j'offre) et le marché aux livres u parc Georges Brassens (pour les livres que je m'achète)

Cécile Qd9 a dit…

@ Constance : pareil !

ficelle a dit…

je veux dire, c'est une sculpture ou une ode au pilon ?

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais été jeune et belle à gros seins, mais au vu du constat affligeant dressé ici, je propose de jeter le directeur de magasin dans l'espèce d'auto-dafé new-age qu'il a jugé bon d'édifier dans son hall, avant de constater qu'il n'avait pas d'allumettes.
Et en effet, comme l'a noté Ficelle, je crois bien qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup d'éditeurs "ignorés" commercialement par la FNAC (bon, il est vrai que même les grandes surfaces ne sont pas extensibles, mais quand même !)
Bise du premier mai et merci pour le brin sur l'autre post.

Le koala (de chez Wrath)
PS- en open id' j'arrive jamais à poster, d'où l'anonymat, navré !!

Plume a dit…

Les petites librairies Cécile ! Y a que ça de vraie ! En plus, il faut les soutenir face au monstre Fnac. Quitte à commander ses livres et à attendre deux semaines, vive les toutes petites librairies ! ;)

liliba a dit…

Ys a bien raison, ici, on ne trouve que Musso, Cornwell et bientôt un prochain Levy, j'en mettrais ma main à couper !

Mais qu'est-ce que tu fabriques à la Fnac alors qu'il y a des milliers de librairies super à Paris ?! (et qui pourraient aussi te commander les bouquins que tu veux, avec en plus le conseil et le sourire...)

Cécile Qd9 a dit…

@ Koala : de rien pour le muguet et ce qui me désole à la Fnac ce n'est pas tant qu'il n'aient pas tel ou tel "produit" mais qu'ils ne proposent pas de te le commander.

@ Plume : mais je le répète : je ne vais pas à la Fnac pour lers livres mais pour les disques ! Quand j'y vais, en revanche, il va sans dire que je vais aussi voir les livres mais jamais avec l'idée d'en acheter (mais ça peut arriver ponctuellement).

@ Liliba : mais oui, mais oui, je sais tout ça et c'est ce qu je fais. J'avais bien précisé dans mon message et dans les commentaires précédents que j'y allais pour les CD et PAS pour les livres.