jeudi 22 janvier 2009

Comment lui dire adieu (de Cécile Slanka)


Bonjour à celles et ceux qui quittent
Bonjour à celles et ceux qui sont quitté(e)s
Bonjour aux zotres

Lorsque j'ai vu la couverture de Comment lui dire adieu lors du dîner livres échanges du mardi 20/01 (ici), j'ai tout de suite su que je voulais ce livre. Outre un très joli prénom, Cécile Slanka possède une bonne dose d'humour et de cruauté et ça, j'adore en littérature. Son recueil d'une centaine de billets de rupture fleure bon le vécu et si on se réjouit de ne jamais avoir reçu de semblable à certaines vacheries, on rit jaune en reconnaissant deci-delà certaines expressions déjà lues ou écrites dans des contextes qu'on préférais oublier ou ne pas avoir vécu.

L'exercice de style est plutôt réussi et a au moins le mérite de proposer des alternatives aux insultes, crises d'hystéries ou autres formules toutes faites (et finalement largement plus cruelles) du genre "tu n'y es pour rien, tu es quelqu'un de formidable" ou encore "tu mérites mieux que moi". bla-bla-bla... Ben voyons, c'est bien connu, l'admiration, l'estime et le respect sont les principales causes de rupture et de divorce en France !

Chaque texte est précédé d'un adjectif qui donne la tonalité du contenu. L'auteure joue avec les mots, pastiche Duras ou Echenoz, brode autour d'un thème (énumération de stations de métro, vocabulaire de couture ou animalier, etc.) le tout dans une méchanceté digne de celle d'une bouteille d'Orangina rouge (les publophiles comprendront). Forcément ça fonctionne et le livre est traduit en plusieurs langues et a été récemment joué sur les planches du Lucernaire.
Le site officiel est ici.

deux extraits

Pragmatique (le premier et peut-être mon préféré)
Chéri, ton dîner est dans le micro-ondes + une part de tarte dans le frigo. Il reste du vin d'hier soir. T'ai repassé des chemises pour la semaine (tu vois !) et suis passée chercher ton costume (le Gucci) au pressing. Le courrier est sur la table basse (et il y a encore une lettre de la banque). Ah oui, j'ai bien enregistré ton match aussi, enfin je crois ! Bref, tu trouveras tout ce qu'il te faut où il faut. Sauf ta femme.

Sadique (tellement vrai !)
Comme je sais d'expérience que le plus douloureux, lorsqu'on est quitté, c'est de ne pas bien en comprendre les raisons, je ne t'en donnerai aucune.

Deux autres extraits (Vandale et Obéissant) ici.

Conclusion

Le sujet est universel et le traitement est réussi. A lire forcément ! Pour rire plus ou moins jaune selon le moment de sa vie.

Et puisque la musique adoucit les moeurs, ne vous privez pas de revoir et écouter Françoise Hardy chanter le très beau texte de Gainsbourg "Comment te dire adieu" datant de 1968... Cela dit, je préfère tout de même les paroles de Michel Berger pour le bilingue et sublime Message personnel ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans une librairie bordelaise, ils avaient affiché en grand au dessus des nombreuses caisses des extraits (dont ton préféré). Cette lecture "d'attente" était assez réjouissante. A garder en idée cadeau pour copine un peu chagrine.

Cécile Qd9 a dit…

mouais... en espérant que la dite copine ait pas mal d'humour et de recul parce que je ne suis pas certaine que ce soit toujours un cadeau de "circonstance"... ;o)