vendredi 25 avril 2008

Concours Molière (gagnez des places pour le Lucernaire)



Bonjour la foule
Bonjour les zotres

Vendredi 04 avril, j'ai eu la joie l'honneur et l'avantage de rencontrer le talentueux Nicolas Martinez qui campe le rôle du "jeune" (52 balais tout de même) Scanarelle dans "Le mariage forcé" et un médecin dans "l'Amour Médecin", deux pièces de Molière jouées ensemble au Lucernaire et dont j'ai déjà dit le plus grand bien sur ce blog et sur facebook.

Je suis déjà allée voir ce spectacle réjouissant deux fois. J'ai assisté à la première invitée par la troupe (merci encore !) et j'ai tellement aimé la pièce que j'ai eu envie d'y retourner et de la faire découvrir à Hélène, 8 ans, la fille d'une amie. Au fil des ans, ses futur(e)s profs de français ne manqueront pas de la dégoûter des classiques en les décortiquant de façon soporifique et/ou verbeuse sous de vagues prétextes scolaires. Aussi, j'ai cherché à lui démontrer que Molière pouvait aussi être rigolo, vivant, moderne. Je ne sais pas si le message est passé mais de mon côté, le plaisir fut aussi grand que la première fois.

La salle était pleine (beaucoup d'enfants dans les rangs) et à la sortie, j'ai laissé traîné mes grandes oreilles pour écouter les échos. Ils étaient très positifs voire admiratifs devant le jeu impeccable et la performance physique des acteurs. J'ai entendu une petite tête blonde dire à sa mère "c'était super" tandis qu'un papy avec qui j'ai échangé quelques mots ne tarissait pas d'éloges sur la mise en scène, l'humour et la qualité des acteurs.

Le hasard a voulu que FX, un de mes contacts facebook soit également dans la salle mais comme ni lui ni moi ne savions que l'autre serait là, nous nous sommes contentés de nous regarder avec curiosité et la vague conviction qu'on s'était déjà vus quelque part mais sans oser s'aborder. Comme l'indique son commentaire (ici), il a aimé aussi et j'en suis ravie.

J'ai l'immense plaisir de vous informer que lors de notre entretien (que je vous raconterai bientôt), Nicolas Martinez m'a proposé 4 places à faire gagner sur ce blog. Pour participer, il vous suffit de donner votre avis en répondant (en 2 ou 3 lignes) à la question suivante :
Quel est votre meilleur souvenir lié à Molière et pourquoi ?

A vos plumes...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum, mon meilleur souvenir de Molière date de 48 heures, au Lucernaire... allez-y, répondez et gagnez des places, c'est génial :-)

Par contre le pire (ou les pires) se situent lors des cours de français au collége, comme pour beaucoup malheureusement...et pourtant dans les années 80 on n'était pas dans des classes surchargées ! comme quoi...

Cécile Qd9 a dit…

Ravie que tu aies aimé FX et c'est sympa de le confirmer ici car deux avis valent évidemment mieux qu'un seul (même si, cela va de soi, j'ai toujours raison...) ;o)

Christophe a dit…

Lorsque j'essaye de me remémorer Molière c'est invariablement les souvenirs de collège & de la collection Classiques Larousse avec les photos d'acteurs tels que Louis Jouvet en couverture. Pas désagréable, mais rien de transcendant.

Parmi les souvenirs intéressants il y a le film Molière d'Ariane Mnouchkine qui donnait beaucoup d'éléments pour comprendre, par exemple, la détestation qu'avec Molière pour les médecins de l'époque.

Toujours au cinéma, j'avais vu au Lycée le Tartuffe de Gérard Depardieu. Généralement dans les classes scientifiques il y a un énorme fossé entre les professeurs de lettres & la grande majorité des élèves. Pourtant à l'issue de la vision de ce film il y avait une communion intellectuelle (oui carrément) entre élèves & professeur. Ce qui est dommage est que dommage est que cette communion se soit faite autour d'un avis très très négatif sur la mise en scène de Gerard Depardieu. Mais bon Molière avait malgré tout réussi à mettre d'accord une professeure de lettres & une classe de matheux autour d'une pièce réputée difficile c'est déjà pas mal.

Lou a dit…

Mon souvenir de molière c'est la scène des voyelles dans... Le bourgeois Gentilhomme.
Je chantais dans un choeur pour enfant, et j'avais repris cette lettre dans nos ateliers pédagogiques où on donnait cours aux plus petits...
Assez hilarant je dois avouer :)

Anonyme a dit…

Mon meilleur souvenir de Molière, c'est le Malade Imaginaire, monté et joué par les "3e" (j'étais un petit "6e") à la fête de fin d'année de mon Collège. Les costumes d'époque cousus par les mamans. Les décors peints par le prof de dessin. L'éclairage branché par les "4e" Techno. Les tirades répétées toute l'année et déclamés par des collégiens laborieux («N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire le mort»). Le surveillant général pour une fois marrant, déguisé en Maître Diafoirus. Angélique, la fille d'Argan, faisant semblant de succomber après avoir été à peine effleuré par la main de son père. « Vous m'avez blessée, attendez, je suis morte » Et la jeune actrice éclatant alors d'un fou rire irrépressible. Le discours avant la pièce écrit par le prof de français... Molière, où que tu sois, merci pour ce moment magique.

Antoine a dit…

Molière ! Molière, c'est mon premier souvenir à la Comédie Française ! La première fois que je mettais les pieds dans cette institution mythique ! C'était en 1997 ou 1998, j'avais une douzaine d'années ! Régulièrement, mes grands-parents me faisaient passer des week-ends "culturels" à Paris ! Il s'agissait de la pièce Les Fourberies de Scapin avec Philippe Torreton et Denis Podalydes ! C'était drôle et pétillant ! Il ne m'en reste plus qu'un souvenir assez vague mais chaque fois que je retourne à la Comédie Française, je repense à cette toute première pièce de Molière vue dans ce magnifique théâtre et je me rends compte à quel point je peux être un brin nostalgique parfois...

Et je me souviens également du Malade Imaginaire vu l'année dernière au théâtre du Ranelagh dans une mise en scène baroque : scène éclairée à la bougie, gestuelle baroque (chaque geste désigne un sentiment), phrasé en vieux français, jeu face au public... Complètement dépaysant et superbe souvenir à la clé !

Mais sûrement ces souvenirs exceptionnels vont-ils être balayés par la pièce du Lucernaire ! ;)

Anonyme a dit…

Mon meilleur souvenir est assez récent, quelques mois seulement. C'était un dimanche, mon papa et moi nous sommes rendus pour la première fois à la Comédie Française. Mon papa est un grand amateur de théâtre, il m'a transmis sa passion en m'emmenant toute petite voir des pièces. Aller à la comédie française tous les 2 à été un grand moment pour nous, surtout quand on a vu ses merveilleux acteurs jouaient avec talent, Le malade imaginaire... Nous sommes ressortis le sourire aux lèvres, plus amoureux du théâtre que jamais ! :)

Anonyme a dit…

bonjour, c'est ma première visite ici, et je suis ravie qu'on y parle de Molière.
Mon plus beau souvenir ?
Toinette, bien sûr, cette chère et maline Toinette du Malade Imaginaire.
Ou tout simplement la fois où j'ai joué du Molière réinterprété.

je ne veux pas gagner (quoique) seulement saluer l'initiative
à bientôt

Cécile Qd9 a dit…

@ FX : je partage le même meilleur souvenir que toi en fait

@ Christophe : j'ai bien aimé le film de Mnouchkine aussi

@ Mister Tde : j'aime bien ce souvenir tendre

@ Lou : Ohhh ohhhhhhh ! ah ah ah !

@ Antoine : ravie que tu aies aimé la pièce, le message sur ton blog donne envie d'y retourner (une 3e fois pour ma part)

@ Elooo : désolée que tu sois débordée et que tu ne puisses pas profiter de ce super moment au Lucernaire

@ Amanda : merci pour le compliment

Anonyme a dit…

quelques bons souvenirs des 1eres années de collège devant l'édition jaunie des nouveaux classiques larousse hérités de mon frère aîné (des collectors des années 60). Quelques photos noir et blanc virant au sépia et surtout des personnages aux prénoms très improbables (Cléonte, Cléante, Arnolphe ou Harpagon) de quoi renouveler le calendrier ...