lundi 3 mars 2008

J'ai le vertige (dans les escalators)



Bonjour aux cloué(e)s au sol
Bonjour aux funambules
Bonjour aux zotres



La 8e question du quiz vrai/faux concerne un de mes petits soucis du quotidien : le vertige. Il est parfaitement exact que j'en souffre à haute dose. J'ai le vertige sur à peu près tout ce qui se trouve à plus de 30 centimètres du sol et, a priori, ça ne s'arrange pas avec l'âge.

A priori, avoir le vertige n'est pas spécialement gênant à Paris. Il suffit d'éviter de monter au 3e étage de la Tour Eiffel à pied, de ne pas habiter au 27e étage d'une tour de Beaugrenelle, de ne pas se pencher par dessus les pilliers des ponts qui surplombent la Seine et le tour est joué. Ce n'est pas aussi simple (même si ce n'est pas très grave).

J'ai habité au 9e étage d'un immeuble avec terrasse et je n'avais pas le vertige sur cette dernière, en revanche, mes jambes flageolent dans une salle de cinéma plongée dans le noir et je tremble comme une feuille sur un escabeau et changer l'ampoule d'un plafonnier est un exercice complexe et périlleux qui peut me prendre facilement 5 minutes. La différence entre mon comportement sur mon ancien balcon et sur mon escabeau actuel : le fait que j'étais passive sur l'un et active sur l'autre, le fait que je fais plus confiance aux rembardes qu'à mon sens de l'équilibre. A ce titre, je peux monter sur un manège à sensations ou prendre un ascenseur panoramique (même si, dans certains cas, je suis moyennement à l'aise) mais j'ai un vrai souci avec les escalators.

Ces bestioles sont ma hantise et dès qu'ils sont un peu longs ou surplombent un peu trop le vide (je hais les architectes contemporains), je panique. Mes bêtes noires parisiennes sont ceux de la gare Montparnasse, de la station Opéra et surtout ceux du MK2 bibliothèque (à côté de la BnF) quant à ceux menant à certains sous-sol de la BnF, c'est bien simple, je ne pouvais les prendre qu'entourée d'un groupe de personnes et en fermant les yeux.

Si vous me croisez un jour à Montparnasse en partance pour ma Sarthe natale vous me verrez plus ou moins dans la position d'un champion de KL car dès que je me tiens droite, j'ai la sensation de tomber en arrière. J'avoue que je ne suis pas très fière non plus dans certains escaliers ; conclusion : vive les ascenseurs !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et l'avion, tu aimes cela ? Personnellement c'est une vraie torture, plus que de monter un escalator :-)

Cécile Qd9 a dit…

bah non, l'avion c'est comme ma terrasse au 9e étage : je suis passive et la chute éventuelle ne dépend pas d'une défaillance personnelle ou d'un problème d'équilibre mais d'un ennui mécanique. La peur de l'avion n'a rien à voir avec le vertige. Je ne suis pas fan de l'avion dans l'absolu (surtout au décollage) mais j'aime bien regarder en bas et je ne passe pas mon temps agrippée aux accoudoirs.

Christophe a dit…

Un truc que tu ne dois pas aimer trop non plus ce sont les passerelles qui permettent de voir (par exemple) la Seine en dessous. Le top dans le domaine étant (à mon très humble avis) la passerelle piétonne du pont de Brooklyn. Effectivement il suffit de ne pas regarder vers le bas mais généralement ça se termine un peu comme l'âne dans Shrek (I'm looking down).

Anonyme a dit…

Un problème d'oreille interne, peut-être ?

Cécile Qd9 a dit…

sans aucun doute... et j'ai aussi le vertige dans les escaliers anciens, ceux dont les marches sont étroites et irrégulières ou ceux dont le trou de la cage d'escalier est trop large... Je me souviens avec des frissons de celle de l'ancien immeuble d'amis rue d'Aboukir. Le bâtiment datait du 17e et ils vivaient au 6e... sans ascenseur. C'était un vrai cauchemar pour moi.

Anonyme a dit…

je me retrouve exactement dans ta description... Et ça me fait vraimennt peur. En effet monter dans un avion ne me fait rien du tout mais monter dans la tour eiffel ou grimper grace a un escalator me fait horriblement peur (palpitation, sueurs froides, yeux brouillés ..).
La derniere fois ma copine m'a emmené a l'ugc de la défense a paris ... le supplice pour monter tous les escalators ! le pire : celui de la cité des sciences... je ne sais pas comment me débarasser de ça