vendredi 11 janvier 2008

Poster son doigt coupé à Rachida Dati (ça manque sérieusement de doigté)



Bonjour à Rachida
Bonjour aux coiffeurs
Bonjour aux (auto)-mutilés
Bonjour aux zotres

(Mon petit doigt me dit que cette photo est plus agréable qu'un bout de doigt dans du formol)

.

Hier soir, Laurent Ruquier avait invité sur France 2 le coiffeur qui, quelques jours plus tôt s'était automutilé et avait envoyé par Chronopost la dernière phalange de son auriculaire gauche à la Ministre de la Justice.

Claude Sarraute qui fait de mieux en mieux semblant de sucrer les fraises (au point qu'on va finir par croire quasi naturelles ses insupportables minauderies chevrotantes pour dire des âneries) a pour une fois posé une question intelligente : "pourquoi as-tu fait une connerie pareille ?" Oui, pour celles et ceux qui ne connaissent pas la dame, elle tutoie tout le monde... encore une énervante et artificielle coquetterie de vieille dame mais peu importe.

L'homme, un ancien coiffeur de 57 ans dont les 2 salons bretons avaient été mis en liquidation judiciaire quelques années plus tôt, expliqua qu'il n'avait plus que cette solution pour se faire entendre. Que la justice était sourde et muette face à ses problèmes et qu'il avait tout essayé mais n'avait plus aucun recours, bla-bla bla-bla-bla bla. L'histoire est évidemment tragique mais les quelques minutes de justification du monsieur ne permettent de toute façon pas de comprendre ses problèmes et d'évaluer si les injustices qu'il évoque sont réelles ou non.

Je trouve assez malsain qu'une émission d'access prime-time sur le service public invite un homme capable d'un tel acte et ce sans aucun recul, sans aucune analyse et sans aborder le moins du monde le fond du dossier. Christine Bravo elle-même a émis des réserves. Une fois de plus le/la téléspectateur/trice a subi une prise d'otage émotionnelle et, sur le plateau, les chroniqueurs et invités ont tous fini par dire à cet homme qu'il était formidable et ont tous estimé qu'il serait bienvenu que Rachida Dati le reçoive.

Je suis absolument de l'avis inverse ! Ce serait en quelque sorte créer un précédent et instituer l'automutilation comme moyen de pression, de chantage affectif ou autre. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Et hop, on se coupe une oreille pour maitenir la pub sur le service public, et toc ! un orteil en moins si Ségolène se représente en 2012, slash ! rabottons-nous le pénis pour la réouverture des maisons closes, et zouh ! Lobotomisons-nous pour que Jérémy gagne la Star Académie... OK je délire mais ça fait du bien (si, si, je vous assure).

Rachida Dati a demandé une enquête approfondie sur le cas de cet homme pour tenter de comprendre pourquoi il en était arrivé à cet acte tragique et définitif (après avoir fait une grève de la faim). J'espère que cette enquête l'aidera à se faire entendre de la justice et à faire valoir ses droits si, comme il le dit, il a subi des injustices MAIS j'espère qu'en aucun cas ce monsieur ne sera reçu au ministère de la Justice dans les jours à venir. Si, après enquête, un vrai dysfonctionnement de la justice apparaît, c'est autre chose...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en pense qu'il n'y a vraiment pas de quoi être surpris par les médias dans une affaire comme ça, c'est du standard.

J'en pense que les rapports de la politique avec les médias sont pourris depuis un bon moment et qu'on est hélas entré dans le règne de la politique spectacle (y a qu'à voir comment ton chouchou transforme la fonction présidentielle à quelque chose qui était jusqu'à présent cantonné à la Principauté de Monaco : un gros show permanent – et gonflant).

Faut voir comment les ministres se déplacent (à gauche comme à droite) pour caresser l'opinion dans le sens du poil. Je me souviens de Voynet qui avait - maladroitement, c'est vrai – fait le choix de ne pas se déplacer sur le lieu d'une marée noire. Je pense que dans 85% des cas, les déplacements de ministre (ou les réceptions par les ministes) ça sert à fournir des belles images de propagande pour les médias, et dans 15% ça peut répondre à un vrai besoin.

Le petit coiffeur désespéré (je ne sais rien de cette histoire, je la découvre ici), malheureusement, a bien compris le monde dans lequel nous vivions.
Quant à Rachida, elle ferait mieux de trouver d'astucieuse idée pour bousiller un peu plus la justice (magnifique, son travail sur les tribunaux des prud'hommes, le Medef doit se frotter les mains) plutôt que de poser en bas résilles dans le journal du copain de son copain.

Cécile Qd9 a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le côté pourri des rapports entre politique et media. Je pense surtout que, depuis bien longtemps, les media sont sortis de leur rôle d'information et d'analyse pour sombrer dans la facilité, la connivence voire la complaisance et, oui, effectivement, c'est hyper gonflant (même si c'est drôle parfois).

Contrairement à toi je ne pense pas que ce soit tant la faute des politiques (ils seraient bien bêtes de ne pas en profiter !) que des média et du public...

Si les journaux et la TV jouent à ça c'est que ça fait vendre du papier et des espaces publicitaires et donc que les gens acghètent les magazines et regardent les émissions qui contribuent à cette situation.

Le problème n'est pas lié, à mon avis, à la personnalité de Sarkozy mais à l'air du temps. Si Royal avait été élue ç'aurait été strictement pareil... Qui a demandé Hollande en mariage pendant la campagne ? Qui a annoncé sa séparation comme par hasard juste après les élections.

Comme a dit Sarkozy : si vous pensez être manipulés, n'envoyez plus de journalistes pour me photographier en vacances.

J'en profite pour une toute petite précision : Sarkozy n'est pas mon chouchou et, si tu veux tout savoir (mais ne le répète surtout pas, hein), je n'ai pas voté pour lui au premier tour.

Concernant les déplacements des ministres (de tous bords là encore) c'est délicat. On ne peut pas leur reprocher d'un côté d'être déconnectés de la population et de l'autre de se déplacer. Bref, c'est compliqué.

Pour revenir à nos moutons : moi ce qui me fait peur dans cette histoire de doigt coupé c'est que le coiffeur malouin ne fasse des émules et que la vente des couteaux de boucher ne devienne un business florissant...

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai fait un voeu, je ne regarde plus Ruquier and Co.

Ruquier prêt à vendre son âme pour un bon mot, subir les borborygmes de Mme Bravo, la sénilité de Mme Sarraute, les vérités absolues de Steevy (Boulet) etc...
Tout cela devient assommant au possible…

J’avais appris le montant de leur cachet pour une seule émission, à ce prix là, je veux bien donner des leçons au peuple…

Quelle machine à abrutir, si un Yakusa s’est coupé un doigt, grand bien lui fasse, s’il veut la fin de ses ennuis, qu’il persévère et se coupe la tête.

Cécile Qd9 a dit…

Bonjour Mr ou Me X

Si tu regardes la T.V. uniquement en fonction du caractère "raisonnable" des cachets des chroniqueurs, tu risques de ne plus regarder grand chose... ;o)

Les Yakusa se coupent les doigts quand ils ont failli au code d'honneur. Là, selon le coiffeur-coupeur, c'est plutôt lui qu'on a déshonnoré...

In Cold Blog a dit…

Moi je dis, ça dépend du doigt, parce que certains sont plus utiles que d'autres, notamment dans les bouchons au retour du week-end ou pendant les soldes quand une pétasse te pique ton article ;D

Cécile Qd9 a dit…

@ in cold blog : lol
Justement, l'écervelé s'est coupé le bout de l'auriculaire gauche : le doigt dont tu parles en cas de bouchon (de cérumen)... Il va sans dire que le bout de l'annulaire aurait été moins handicapant

me a dit…

Hello,
je viens de découvrir ce blog... vraiment très chouette !
concernant ce pauvre coiffeur... oserais-je dire "quel con"...
il aurait pu mettre sa tente sur la place vendôme, juste sous les fenêtres de Rachida et commencer une grêve de la faim...
se couper une phalange... vraiment !
mais c'est qu'avec ce gouvernement qui ne fait les choses qu'en réaction aux émotions qu'elles provoquent, il a une chance de voir son cas étudié, et pourquoi pas Sarkozy va lui proposer une greffe de sa phalange perdue, ça lui permettra d'aller le voir à l'hopital avec les caméras ?

oui c'est du spectacle, et peut-etre c'est l'époque qui veut ça, mais c'est surtout la personnalité de notre président. Non ségolene n'agissait pas comme ça, et même si elle a tenté de médiatiser sa vie privée, jamais elle ne l'a fait avec autant de talent. Car oui il me répugne, mais je trouve qu'il a du talent pour faire oublier aux Français les grêves en annonçant pile poil son divorce en même temps... le catalogue serait long...

Ami coiffeur, pauvre de toi ! En arriver là pour passer à la télé et se faire entendre. Rachida va être submergée de bouts d'humains bientôt...

Cécile Qd9 a dit…

@ Cyril : merci pour ce gentil compliment à propos de mon blog. Sur les causes du spectacle et sur les similitudes Sarkozy/Royal dans ce domaine, nous ne tirons pas les mêmes conclusions mais peu importe... le fait est là, le direct, l'émotion, l'affectif priment sur la raison, la mesure ou la réflexion. Mesdames et messieurs les journalistes, réveillez-vous... et surtout, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, râlez.

J'ai très récemment vu sur un blog une très intéressante analyse sur les voeux en direct du président où l'auteur explique, qu'à son avis ce "direct" n'est pas un progrès et participe de cette notion de spectacle. Faut juste que je retrouve le lien...
http://www.kronikhall.com/archives/2007/12/sarko_victime_d.html