lundi 17 septembre 2007

Votez pour votre ville et bonne Chance (ou caisse de communauté ?)






















.
.
.
Bonjour les monopolistes
Bonjour les joueurs et joueuses invétéré(e)s
Bonjour lez zotres


Qui n'a jamais joué au Monopoly ?
.
Moi, la dernière fois c'était l'an dernier (ou il y a deux ans ? comme le temps passe...) avec un mannequin subliment beau (et très gentil) qui venait de me battre de façon assez expéditive 6 fois de suite au Scrabble. La situation était d'autant plus humiliante qu'il me demandait "ça veut dire quoi ?" ou "t'es sûre que ça s'écrit comme ça ?" à peu près à chaque fois je posais un mot de plus de 6 lettres sur le plateau.
.
Ben oui, j'suis niaise aussi moi, je n'avais pas pigé que pour gagner au scrabble, l'important n'est pas d'avoir un brin de vocabulaire, de fréquenter un minimum cette chipie d'Aure Taugraff et de se débarrasser du plus grand nombre de lettres possibles... Non, non, non, pas du tout, l'important au Scrabble, c'est d'ajouter des "s" aux mots posés au singulier et de connaître par coeur toutes ces cochonneries de petits mots de deux lettres comprenant un Q ou un Y et de les coller sur des cases mots compte triple. Ok, j'exagère un peu mais n'oubliez pas que la situation était hyper vexante et qu'elle l'est encore assez.
.
J'étais d'autant plus mortifiée que, malgré mes 50 kilos, je me demandais si nous n'étions pas en train de tourner un remake de "les hommes préfèrent les grosses" avec moi dans le rôle de Balasko en train d'écrire boudin sur la case mot compte double. L'impression s'est ensuite plus que dissipée mais je jetterai un voile pudique sur cet aspect de la soirée pour revenir au sujet qui nous occupe (à défaut de vous intéresser) : le Monopoly. Sachez que là, j'ai gagné. Bon.
.
.
.
Je ne sais pas combien il existe de versions différentes du Monopoly depuis 70 ans. Après les éditions nationales puis régionales, les déclinaisons et les private jokes fleurissent. J'ai même trouvé une version hommage à la trilogie "retour vers le futur" (si, je vous jure). A quand le Monopoly Springfield avec le bar de Moe, la centrale de Burns, etc. ?

Le net n'échappe pas à la règle puisqu'il a lui aussi son Blogpoly.
.
Ici, les messageries instantanées remplacent nos bonnes vieilles gares, Yahoo et Google squattent respectivement l'avenue des Champs-Elysées et la rue de la Paix. Les invasions ne sont plus ce qu'elles étaient.

J'ai également repéré sur le net la version polémiste ci-contre qui étale sur ses cases les dépenses miltaires US à travers le monde. Ici ce sont les grandes chaînes de télévision américaines qui remplacent les gares.
.
Je ne sais pas si elle est en vente quelque part mais je doute qu'on la trouve chez Joué Club.
.
.
.
Eh bien sachez que tout cela ne suffisait pas et que Hasbro lance très officiellement un vote en ligne pour créer une nouvelle version française où les traditionnels 22 noms de rues parisiennes seront remplacés par 22 noms de villes de province choisies par les internautes.
.
Le classement provisoire est en ligne et j'avoue que celui-ci me laisse perplexe. La ville actuellement en tête est Dunkerque. Dunkerque ! Ca fait rêver non ? Et Hoenheim ? (7e du classement), vous savez où c'est vous, Hoenheim ? Moi pas vraiment mais, à vue de nez, je suppute que :
- c'est en Alsace,
- la mairie de ce bled fait du lobying pour faire voter de la maternelle aux hospices.
.
Montpellier et Marseille sont pour le moment hors plateau, respectivement classées 23e et 27e. Outre qu'ils ne sont pas sudistes, les internautes prouvent qu'ils ont vachement d'humour puisque 786 d'entre eux ont déjà pensé à Montcuq (32e) et je suis très étonnée de ne pas (encore) voir Bourg-La-Reine parmi les favorites.
.
Il faut dire que Montcuq compte quelques activistes convaincus (l'un d'eux a réagi ici-même à peine 10 minutes après que j'ai publié ce topo). Ils agissent notamment chez les influenceurs qui sont au blog un peu ce que la Star Ac est aux chanteurs en herbe : un merveilleux tremplin mais faut faire ses preuves après... ;o)
.
.
.
Trêve de badinage, au risque de casser l'ambiance, je dois hélas attirer votre attention sur un fait gravissime : Le Mans est actuellement totalement absent de la liste.
.
Comment ? Une ville qui possède à la fois une équipe de foot en ligue 1 (qui fut même leader du classement... bon... Ok...), qui a une équipe de basket en championnat d'Europe, qui est connue dans le monde entier grâce aux 24H du Mans (tiens, pour voir, demandez à un américain ou à un japonais s'il connaît Dunkerque, Marseille ou Montcuq !), une ville qui a fourni au monde ce sommet de la gastronomie charcutière qu'est la tartine de rillettes, ne figurerait pas sur un plateau de Monopoly des villes de France ?
.
Dites moi pas qu'c'est pas vrai ! Faites quelque chose, mobilisez-vous, accrochez des banderoles à vos balcons et surtout, votez et faites voter. Il reste 23 jours et quelques heures pour faire entendre votre voix ici :
.
.
Cécile

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Votez Montcuq !

Anonyme a dit…

Le pot aux roses : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=5514
...sur un site où on ne parle pas que du monopoly et du scrabble ;o)

Cécile Qd9 a dit…

@ Laurent : je ne doute pas que ton cri du coeur va être entendu.

@ Mafalda : merci pour ce lien vers cet article intéressant et plutôt marrant. Je comprends bien le coup marketing tenté par Hasbro et je suis certaine qu'il est très efficace en terme de communication et de notoriété (après tout c'est déjà pas mal), je suis encore plus convaincue que des internautes potaches et éternels ado comme moi vont se précipiter pour vôter mais je suis moins convaincue que tout cela va se concrétiser par des ventes effectives. C'est rigolo d'imaginer un Monopoly où Montcuq remplacerait la rue de la Paix mais concrêtement, qui va l'acheter ?